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Désormais c’est officiel, 7 lignes ferroviaires impactant les relations interrégionales partant, arrivant ou passant par notre région sont menacées de fermeture d’ici à 2020 si aucun travaux n’est engagé. 

Les Cheminots Cgt organisent le samedi 22 février, Place du 1er Mai à Clermont-Fd, une action revendicative à dimension nationale pour combattre la casse du ferroviaire. Cheminots, usagers et militant-e-s, nous sommes tou-te-s concerné-e-s ! Cette action, en présence de Gilbert GAREL, Secrétaire Général de la Fédération Cgt des Cheminots, et de nombreuses autres personnalités syndicales et politiques sera l'occasion de porter plus fort nos propositions et de partager un moment convivial, avec restauration et animations sur place. 

Alain LAFFONT et Patricia GUILHOT participeront à l'initiative pour défendre le train en Auvergne et les cheminots mobilisés... Faites comme eux !

Au-delà de grandes relations voyageur interrégionales (TET), ce sont les trains du quotidien (TER) mais aussi le Fret qui sont en danger de mort définitive sur nos territoires. En termes d’aménagement du territoire, les conséquences seront terribles pour un pan entier du territoire français, totalement délaissé en faveur de la route. 


Au fil des années, tout a été fait pour réduire au maximum l’intérêt de ces lignes. Casse du Fret SNCF, réduction de l’offre aux usagers, coupures de lignes durant des mois pour des travaux sous- traités et parfois inefficaces, ralentissements en pagaille… 

Le massif central, au cœur de la France, a le droit de vivre et d’être correctement desservi par le rail. C’est l’essence même  du service public avec une égalité de traitement de chaque citoyen Français, où qu’il soit ! 

De plus, au-delà  du Massif Central, ces lignes sont autant d’itinéraires alternatifs au "Tout TGV" et au déplacement d’Est en Ouest du pays sans passer par Paris. Le coût est bien moindre pour les usagers et certains itinéraires pertinents pour le Fret. 

Au-delà des nombreuses suppressions de cheminots, c’est toute la population Auvergnate qui est concernée. Il ne s’agit pas de défendre un éventuel corporatisme mais bien un service public national de transport par voie ferrée : la SNCF ! 

Les enjeux environnementaux, la hausse du prix des carburants, les besoins de déplacements à prix abordables, des moyens de transport sûrs, la réindustrialisation, … confèrent une pertinence toute particulière pour le rail, surtout dans nos régions ! 

Nous refusons que l’aménagement du territoire, domaine de l’Etat, se concentre autour de quelques grandes métropoles et méprise le reste de la population française. 

Demain, la réindustrialisation et le développement de l’emploi ne pourront se faire que, si les conditions d’un transport de marchandise efficace par rail est possible. Cela suppose un service! public SNCF pouvant seul répondre aux besoins collectifs.

Pour plus d'infos, connaître le détail des menaces et les propositions alternatives lisez le tract du Comité Régional Cgt d'Auvergne (à diffuser largement)

Découvrez aussi le tract "Place au Peuple" diffusé à cette occasion...

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