Ads (728x90)

Pictures

Entertainment

Latest News

La Culture subit souvent l'inertie des différentes collectivités qui se renvoient la balle et refusent de s'engager sur le long terme à cause de l'austérité qui dissout les ambitions politiques. Le Front de Gauche, à Clermont-Fd, portera une voix différente. Nous voulons amener les collectivités à prendre le temps de la concertation et de la réflexion avec les premiers concernés pour étudier les vrais besoins. Nous ne voulons plus de projets grandiloquents, sans cohérence, et qui laissent les artisans de l'art dans la précarité, ou négligent nos plus beaux atouts. Nous voulons donner à notre ville, à ses artistes, aux professionnels, aux pratiques amateurs et à leur public la place qui leur revient.


> Soutenir la création et l'émergence de nos artistes :

-  ne plus négliger les subventions « de fonctionnement », pour sécuriser l'emploi artistique, et donc favoriser l'indépendance et la liberté de création.
-  soutien à l'émergence d'artistes par la création de lieux de résidence et de répétitions.
- construction d'un lieu identitaire pour la Comédie – Scène nationale
-  implication dans clermont-co pour établir une cohérence parmi les équipements de la communauté d'agglomération.
-  mutualisation innovante (aide logistique à la tournée en et hors région, communication, soutien aux salles associatives et alternatives...) pour soutenir la diffusion des spectacles.

> Soutien à l'éducation et à l'initiation :

- Soutenir les pratiques amateurs, la vie culturelle associative et l'éducation populaire.
- Renforcer les médiations culturelles en favorisant l'émergence de projets entre les écoles, les professionnels et les centres de formation.

> Améliorer les politiques tarifaires (carte cité jeune, gratuité...) pour permettre l’accès à toutes et tous à la culture.

Des atouts, des projets...

> Clermont-Fd, ville d'image : Festival du Court-Métrage, Traces de Vie, Vidéoformes... autant de rendez-vous qui rythment la vie culturelle clermontoise, autant d'équipes qui se battent pour faire exister un autre cinéma, et le faire partager. Un réseau mondial, reconnu par les professionnels, plébiscité par le public : un formidable atout dans le monde d'image qui est le notre ! Nous soutiendrons activement cette filière, si riche en perspectives pour notre ville. Comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons de soutenir les cinémas indépendants, comme Le Rio.

> Clermont-fd, ville de patrimoine : Riche de plus de 2000 ans d'histoire, notre patrimoine archéologique pourrait être une véritable ressource, tant culturelle, universitaire ou même touristique. Soutenir la recherche, intégrer les découvertes à l'urbanisme, promouvoir un musée de l'archéologie arverne... Des pistes négligées au profit du bétonnage systématique.

Place à l'Histoire, place au Peuple !


RECEVEZ L'ACTU PAR MAIL !
N'OUBLIEZ PAS DE PARTAGER L'ARTICLE AVEC VOS AMI-E-S ;-)

Enregistrer un commentaire

Blogger

RECEVEZ NOTRE ACTU !

Your Content Here
Your Content Here

Comments