Ads (728x90)

Pictures

Entertainment

Latest News


Nous voulons avec les clermontois-e-s révolutionner radicalement la démocratie municipale qui ne doit plus se cantonner à une vague consultation cosmétique. Pour cela il faut redonner aux citoyen-e-s, et plus particulièrement aux jeunes, le pouvoir de décider. Il s’agit de créer des outils de résistance populaire contre l’austérité et la précarité, pour vivre mieux et dignement. 

Cela passe notamment par : 

> Un soutien aux associations et syndicats qui doivent avoir les moyens de jouer pleinement leur rôle. C’est ainsi que nous souhaitons dynamiser la vie associative clermontoise en mettant en place à travers les Bureaux Informations Jeunesses de véritables « ateliers associatifs », permettant de fournir les moyens et les conseils aux jeunes qui voudrons se lancer dans l’aventure associative. 

> Un ancrage associatif concrétisé dans l’urbanisme clermontois. Si la place du peuple est dans l’espace public, la place des jeunes aussi ! Ainsi, nous souhaitons développer les lieux de réunions et de rencontres afin de multiplier les connexions et les initiatives. Cela passe par la mise en place de cabanons sur différents espaces publics, offrant ainsi une visibilité importante aux associations ; ou par la rénovation et la construction de Maisons de Quartier. Enfin, c’est l’ensemble des salles communales qui doivent pouvoir être beaucoup plus facilement accessibles. 

> La possibilité de mise en place de référendums d’initiative populaire jeune (sur la base d’une pétition regroupant un nombre de signataires à définir). 

> La mise en oeuvre de la « citoyenneté municipale » dès 16 ans, et ce sans distinction de nationalité. Cette citoyenneté donnera droit à des « avantages » en partenariat avec les Bureau information jeunesse (BIJ) comme le près de salles ou de matériel, en échange d’un engagement dans une association, un syndicat ou une organisation de jeunesse. 

> La coédition d’un guide couvrant l’ensemble des droits pouvant être revendiquer par les jeunes, que ce soit au niveau du logement, des aides sociales ou du droit du travail. 

> L'insertion systématique d'un « volet jeune » dans chaque publication municipale, pour intéresser les jeunes aux projets municipaux et leur permettre de s'exprimer en donnant leur avis à tous.

Enregistrer un commentaire

Blogger

RECEVEZ NOTRE ACTU !

Your Content Here
Your Content Here

Comments