Ads (728x90)

Pictures

Entertainment

Latest News

Pour nous, social et écologie ne s’opposent pas mais sont au contraire complémentaires. L’écosocialisme est notre socle idéologique parce qu’il apporte des réponses globales aux défis écologiques, mais aussi industriels, économiques et démocratiques auxquels nous confronte le capitalisme. L’écosocialisme a comme ambition d’organiser le changement de modèle de société au service de l’humain et du bien vivre, basé sur le partage des richesses, la refondation du pacte républicain et laïque et la planification écologique. Au niveau local, les citoyens et élus peuvent déjà l’initier.

Pour la préservation des ressources naturelles et du pouvoir d’achat : gratuité pour l’accès aux transports, à l’eau et à la nourriture.

Dans une société où tout se vend, nous voulons démontrer que des secteurs vitaux pour la population peuvent échapper aux lois du capitalisme et bénéficier d’un accès gratuit. Cela permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.

> Vers la gratuité des transports publics. C’est possible comme à Aubagne (Communauté de commune de 110 000 habitants). Nous le ferons avec la volonté d’améliorer les correspondances.
> La gratuité des premiers mètres cubes d’eau par an et par personne et au-delà une tarification progressive pour faire payer les sur-consommateurs, les gaspilleurs et les entreprises. C’est possible. Dans les Bouches-du- Rhône et dans l’Essonne des communes ou communautés de communes l’ont déjà instaurée.
> La gratuité des cantines pour les plus démunis et la lutte contre la « mal-bouffe » pour tous nos enfants par la généralisation dans les menus des cantines scolaires de produits issus de l’agriculture biologique locale. Localement, le Maire de Châteldon a déjà mis en place cette généralisation dans sa commune.

Des logements respectueux de la planète et du pouvoir d’achat.

Un toit c’est un droit !

Nous mettrons en œuvre :
> La construction de HLM avec les économies faites par l’abandon de l’extension du stade Gabriel Montpied.
> La préemption systématique des terrains et bâtiments pour lutter contre la spéculation immobilière.
> La mise en place d’une charte promoteur avec le secteur privé. A Saint-Ouen, cela a abouti à des prix et loyers de 15% inférieurs au marché. A Clermont on le fera.
 La réquisition des logements vides.
> La mise en place d’une Agence Municipale de l’Energie pour l’aide à l’isolation (diminution de la facture énergétique) et la promotion des énergies renouvelables.
> La révision de la taxe d’habitation afin de rééquilibrer cet impôt injuste au détriment des riches habitations qui bénéficient d’une imposition trop faible basée sur des critères d’insalubrité datant de plus de 30 ans.
> La lutte contre le clientélisme et la discrimination dans l’attribution des logements sociaux.

Vers une ville verte et nourricière !

Nous mettrons en œuvre :

> Des objectifs pour un urbanisme harmonieux opposé au tout béton.
> Le développement des espaces verts.
> La multiplication des jardins familiaux et des jardins partagés. 
> La récupération de l’Hôtel Dieu véritable joyau vert au cœur de la ville qui doit échapper aux bétonneurs.

Contre le gaspillage des ressources, vers l’autonomie énergétique progressive !

Le premier objectif est la réduction de la « production » des déchets. Cela dépend du législateur qui aurait dû mettre en place depuis longtemps des lois sur le sujet. Les collectivités locales ont, à partir du moment où elles encouragent les mobilisations citoyennes sur le sujet, des moyens pour agir en ce domaine.

L’objectif de 75 % de tri/recyclage des déchets sera aussi le nôtre.

Pour y parvenir :
> Généralisation de la poubelle verte (déchets organiques).
> Mise en place systématique du compostage en ville.
> Utilisation de la méthanisation des déchets verts pour alimenter les bus de l’agglomération.
> Mettre enfin en place le tri sélectif à la Mairie.

RECEVEZ L'ACTU PAR MAIL !
N'OUBLIEZ PAS DE PARTAGER L'ARTICLE AVEC VOS AMI-E-S ;-)

Enregistrer un commentaire

Blogger

RECEVEZ NOTRE ACTU !

Your Content Here
Your Content Here

Comments